Second Avis Médical

Offrir un accès à l'expertise médicale pour un second diagnostic

En amont d’un parcours de soins à l’étranger, avant une opération, pour confirmer un diagnostic ou sur conseil d’un médecin, les patients peuvent demander un second diagnostic. En tant qu’assurance, entreprise ou institution, pouvoir mettre à disposition de ses assurés/collaborateurs un service de second avis médical de qualité est un élément de différenciation et de fidélisation remarquable.

Le service de Second Avis Médical est une étape clé au cœur d’un processus souvent anxiogène. Depuis 2011, C3Medical organise et optimise le parcours de soins de patients internationaux en France et au Maroc et est devenue une organisation experte dans la sollicitation de Second Avis Médical.

Dans quels cas proposer un service de Second Avis Médical ?

Afin de confirmer un diagnostic

Dans le cas où le médecin a diagnostiqué au patient une maladie rare, lourde ou évolutive, il peut être judicieux de demander un deuxième avis médical. Ce service permettra au patient de confirmer le diagnostic réalisé par le médecin et lever un éventuel doute concernant sa pathologie.

Pour préparer une intervention lourde

Certains actes médicaux lourds de conséquences peuvent occasionner des séquelles ou des effets indésirables. Dans certains cas, solliciter un deuxième avis médical permet de limiter les risques d’erreurs.

Confronter les opinions lors d'un traitement ou d'une décision importante

Si les symptômes rencontrés persistent malgré le traitement suivi par le patient, un second avis médical peut-être demandé afin de tenter de déceler un éventuel problème non identifié ou afin de confronter les opinions et être rassuré ou lorsque le patient n’a pas le sentiment d’être écouté par son médecin.

Se décider entre plusieurs options de traitements

Lorsque le médecin propose plusieurs choix pour traiter un problème de santé, il est recommandé de solliciter plusieurs avis afin de prendre la bonne décision.

Notre service de Second Avis Médical

Vous souhaitez proposer un service de Second Avis Médical à vos assurés/collaborateurs afin de leur permettre de pouvoir solliciter les meilleurs experts ?

Avec C3Medical, profitez d’une analyse en profondeur des éléments médicaux en possession du patient par un spécialiste de sa pathologie.

  • Nous consolidons à distance tous les éléments du dossier médical, incluant les radios, IRM, scanners, résultats d’examens, prélèvements, diagnostics et recommandations de traitement. Inutile pour le patient de se déplacer.

  • Le dossier est communiqué dans son intégralité, en toute confidentialité, à l’équipe de spécialistes identifiée.

  • Après une analyse complète du dossier, nos experts communiquent au patient un rapport complet sous format électronique et papier, qui inclut validation ou infirmation du diagnostic et recommandation de traitement alternatif ou examens complémentaires.

  • Nous favorisons toujours la collaboration avec le médecin traitant pour permettre la fourniture des meilleures recommandations et soins dans la durée.

Il est souvent compliqué  de trouver des explications concernant une pathologie qui a été diagnostiquée. Les informations trouvées sur le web ne sont pas toujours de qualité, et sont souvent difficiles à interpréter.

Avec C3Medical, les patients pourront bénéficier de conseils personnalisés de la part d’un spécialiste.  Les réponses seront adaptées aux besoins et émaneront d’une source fiable. 

  • Les patients ont la possibilité de passer un appel confidentiel à l’équipe médicale de C3Medical, un questionnaire médical sera complété.

  • Notre équipe médicale sera en mesure d’aider à la rédaction des questions à poser aux spécialistes.

  • Les questions du patient sont alors adressées à l’un des meilleurs experts sur le sujet, dans notre réseau. L’expert est choisi à partir de notre base de données regroupant plus de 250 des meilleurs spécialistes sur plus de 80 pathologies lourdes.

  • Dans les 5 jours, un rapport complet et personnalisé sera adressé au patient, incluant les réponses de l’expert, ainsi que des premières recommandations d’options de traitement.

Un médecin a recommandé au patient d’avoir recours à une opération chirurgicale, ou de suivre un traitement ou un protocole médical difficile à comprendre. Comment obtenir les informations nécessaires pour prendre la bonne décision de traitement ? 

Avec C3Medical, les patients ne passent pas à la prochaine étape sans comprendre quelles sont les options possibles en :

  • Echangeant avec les équipes médicales de C3Medical à même de fournir des informations, conseils, points de vue permettant de prendre de bonnes décisions ;

  • Obtenant une meilleure compréhension des protocoles et traitements prescrits par le médecin ;

  • Comprenant quels sont les bons types de traitements existants à chaque étape, pour permettre d’aller de l’avant en toute confiance.

 

Nos processus de Second Avis Médical

Dans le cadre d'un parcours de soins à l'étranger

Le point de départ de toute décision d’accueillir un patient en France, au Maroc ou ailleurs sera une décision du « 2e avis » prise par une équipe de spécialistes qualifiés, qui décideront s’il y a une valeur ajoutée pour le patient à bénéficier d’un traitement à l’étranger.

Cette décision honnête et transparente, prise par d’éminents médecins, est essentielle : la fierté de C3Medical est de s’en tenir à cette décision et de ne jamais la remettre en question.

Si le 2ème avis valide la décision d’aller de l’avant, C3Medical déploiera rapidement le processus afin que le patient reçoive une proposition détaillée en moins de 5 jours – si aucune information médicale supplémentaire n’est nécessaire et sauf en cas de cancer (voir ci-dessous RCP).

La décision finale est prise par une équipe des meilleurs spécialistes, sur la base d’un examen minutieux du dossier médical du patient et, dans la mesure du possible, en étroite collaboration avec son médecin ou son hôpital.

Dans le cadre d'une maladie lourde, rare ou évolutive : le cas du cancer

Dans le cas du cancer, le processus de décision d’un Second Avis Médical est encore plus strict et formel – de par la loi, de manière à garantir le maximum de considération pour le patient, ce qui ajoute souvent des jours supplémentaires au processus (sauf pour le cancer de l’œil, où il existe une procédure d’urgence seulement quelques heures, en raison de l’évolution rapide de la maladie).

En effet, la décision doit être prise lors d’une réunion appelée « Réunion de concertation pluridisciplinaire » qui a généralement lieu une fois par semaine, dans tous les hôpitaux de cancérologie français.

Cette réunion comprend au moins trois cancérologues agréés: un oncologue, un chirurgien et un radiothérapeute. Tous doivent être hautement qualifiés et avoir un niveau d’activité annuel minimum élevé, tel que défini par la loi.

Ils décident ensemble du meilleur chemin à suivre pour le patient et signent un protocole, qui constituera ensuite la base de tout le plan d’action pour lutter contre le cancer du patient.

Dans certains cas, notamment les plus complexes, il est possible que le deuxième avis médical soit différent de celui reçu initialement.

woman in white shirt standing near glass window inside room
woman in white coat wearing white face mask

Il ne s’agit pas forcément d’une erreur car le diagnostic peut être identique, mais chaque médecin peut recommander une intervention spécifique. Le patient reste libre de choisir la recommandation lui semblant la plus pertinente.

Nos clients et partenaires

Les clients de C3Medical sont des assurances, mutuelles, entreprises, institutions et patients individuels du monde entier. Nous collaborons avec les meilleurs spécialistes des plus grands centres de santé publics et privés en France et au Maroc et enrichissons en permanence notre réseau en fonction des nouveaux cas traités, ce depuis 2011. Nos partenariats avec des structures paramédicales performantes permettent également de répondre à tous les besoins de nos clients dans les meilleurs délais.